11/06
RÈGLEMENT DU JEU-CONCOURS « FÊTE DE LA MUSIQUE 2026 »
ARTICLE 1 : ORGANISATION DU JEU. La Ville de L’Hôpital (ci-après « l’organisateur »), s’associant à l’Association culturelle de L’Hôpital locale, organise un jeu-concours gratuit et sans obligation d’achat du 11 juin 2026 au 19 juin 2026 à minuit, sur sa page Facebook officielle. ARTICLE 2 : DOTATIONS. Sont mis en jeu tour à tour, […]













[ UNE GRENZLANDFEST INOUBLIABLE SOUS LE SIGNE DE L'AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE ]
🇩🇪🇫🇷 L'amitié transfrontalière a pris une dimension inédite cette année à Überherrn !
🎡 Pour la première fois depuis 1979, le célèbre Grenzlandfest s'est mêlé à la folie de la fête foraine, offrant un cadre idéal à nos retrouvailles.
🍻 Répondant à la belle invitation de la commune d'Überherrn, notre Maire Emmanuel Schuler a fait honneur à son rôle de parrain en inaugurant les festivités avec le très attendu perçage du fût. Il était accompagné d'une délégation d'élus, dont Nathalie Lagrange, adjointe au jumelage.
🍰 La solidarité était aussi au rendez-vous sur le stand de Association Jumelage L'Hôpital, où les dons venus des deux côtés de la frontière se sont transformés en de savoureux cafés et gâteaux.
💪 Cet élan collectif a été soutenu par les Jojos Friends et l'ASSE, venus prêter main-forte avec l'énergie qu'on leur connaît.
🤖 La touche d'originalité est venue du club de tennis de table, le PPC de L'Hôpital, qui a littéralement fait le show en débarquant avec son robot lanceur de balles de ping-pong !
🏓 Autour de leur table de ping-pong, petits et grands se sont pris au jeu, créant des moments de franche rigolade intergénérationnelle. ... Voir plusVoir moins
3 CommentairesCommenter sur Facebook
... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
[ CHALEUR, RYTHME ET BONNE HUMEUR : LE COCKTAIL PARFAIT D'UNE FÊTE DE LA MUSIQUE RÉUSSIE ]
🤩 Vous étiez incroyables pour cette Fête de la Musique !
🌡️ Malgré le coup de chaud, la place du Marché de L'Hôpital a vibré au rythme d'une programmation exceptionnelle, rafraîchie par les précieux brumisateurs de nos pompiers.
🎸Après l'École de Musique de L'Hôpital qui a ouvert les festivités, l'Harmonie St Louis de L'HÔPITAL a donné le tempo d'une soirée mémorable où toutes les influences se sont croisées.
🎤 Vous avez chanté à tue-tête sur les années 80, découvert la richesse de la scène urbaine, vibré au son de la harpe et voyagé sur les rythmes reggae de Myal.
💃 Une soirée clôturée en beauté sur les sons house de la DJ M.J. Rodri, venue directement d'Überherrn
📸 Retrouvez les meilleurs moments de cette soirée dans notre album photo ci-dessous.
👇 Dites-nous en commentaire quel a été votre moment préféré et identifiez vos amis présents ce soir-là ! ... Voir plusVoir moins
3 CommentairesCommenter sur Facebook
[ STOP AUX INCIVILITÉS : NOTRE VILLE N'EST PAS UNE POUBELLE ! ]
😡 C'est avec une profonde consternation que nous constatons la multiplication des incivilités dans notre commune.
🗑️ Le sol autour du City stade de Bois Richard est malheureusement jonché de déchets en tout genre.
🏛️ Et le triste constat est exactement le même aux abords ainsi que derrière la mairie !
🧹 Chaque jour, les agents techniques de la Ville de L'Hôpital œuvrent sans relâche pour maintenir une ville propre et agréable à vivre pour tous.
🛑 Ce manque de civisme est tout simplement inacceptable et pénalise l'ensemble des Spittellois.
⚠️ Nous vous rappelons que des risques de verbalisation existent.
⚖️ Conformément à l'article R634-2 du Code pénal, tout abandon de déchets sur la voie publique est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros (pouvant être majorée jusqu'à 750 euros).
🙏 Nous comptons sur le bon sens et la responsabilité de chacun pour préserver notre cadre de vie. ... Voir plusVoir moins
33 CommentairesCommenter sur Facebook
[ LA GROTTE MARIALE DE L'HÔPITAL FAIT PEAU NEUVE ]
🗓️ Depuis lundi, des travaux de nettoyage sont en cours pour entretenir la Grotte en hommage à la Sainte-Vierge et à Sainte-Bernadette.
🌫️ Le temps avait logiquement grisé la pierre, il était donc naturel d'intervenir pour préserver ce site.
⛏️ C'est aussi une façon de saluer le travail des bénévoles qui ont bâti cet édifice au milieu du XXe siècle.
🤝 Au-delà de ce simple entretien technique, la volonté de la commune est d'accompagner le désir des habitants de voir ce lieu revivre.
🕊️ La Grotte a toujours été un espace de rencontre important pour les Spittellois, un lieu de recueillement aussi. Un lieu où l’on se rassemblait le 15 août pour prier la vierge Marie.
🎉 Nous espérons qu'elle redeviendra ce lieu de partage privilégié, à la fois festif, religieux et patrimonial, propice au pèlerinage comme à la promenade.
📸 Lors de votre prochaine balade, nous vous invitons à faire un petit détour par la rue de Saint-Avold.
🌿 Prenez le temps de vous y arrêter, de vous asseoir quelques instants pour contempler les lieux et profiter d'un véritable instant suspendu.
💬 Racontez-nous dans les commentaires vos meilleurs souvenirs liés à cet endroit ... Voir plusVoir moins
58 CommentairesCommenter sur Facebook
[ #3 FÊTE DE LA MUSIQUE : VOICI LES GAGNANTS DE NOS DEUX JEUX CONCOURS ]
🙏 Un grand merci à toutes et à tous pour votre belle participation en ligne.
🍔 Félicitations aux 10 personnes qui remportent un burger : Aurore Wilmouth, Ramona Dudo, Valerie Konieczka, Laurie Léanna-Nathan, Céline Weber, Alain Graesel, Melissa Wszolek, Michèle Mogras, Jennifer Edwige Weisse, Steph'Nanie Grz.
🍖 Félicitations également aux 10 personnes qui remportent le ticket VIP pour un jambon à la broche : Nathalie Kolz, Marlène Pawlak, Melanie Da Silva Melo, Béatrice Heitzmann, Laurent Wawrzyniec, Gabrielle Meyer, Nathalie Henni, Maria Fontana Andrysek, Laurie Léanna-Nathan, Genevieve Jost.
🎁 L'Association Culturelle de L'Hôpital est heureuse de vous offrir vos récompenses.
🎫 Vos bons nominatifs sont à récupérer à l'accueil de la mairie, ce vendredi à partir de 8h.
🎵 Bonne fête de la musique et à bientôt pour de nouvelles aventures. ... Voir plusVoir moins
15 CommentairesCommenter sur Facebook
[ EN ROUTE VERS LE COLLÈGE FRANÇOIS RABELAIS ]
🎒 Quitter l'école primaire pour faire son entrée en 6e au collège François Rabelais de L'Hôpital est une étape décisive, un grand pas vers l'avenir pour les 79 élèves de CM2.
💡 La réussite et l'épanouissement de nos enfants tiennent particulièrement à cœur au maire Emmanuel Schuler et à toute l'équipe municipale.
💶 Parce que la rentrée représente souvent un budget important, nous voulons donner à chacun les meilleurs outils pour entamer ce nouveau chapitre, tout en protégeant concrètement le pouvoir d'achat des familles.
🤝 C'est tout le sens de cet investissement du Syndicat intercommunal de gestion du collège Rabelais, qui a financé et offert à chaque futur collégien sa propre calculatrice scientifique.
✨ Nous avons été très fiers de partager cette remise lors d'un beau moment de convivialité avec les élèves et leurs parents.
☀️ D'ici le mois de septembre, nous souhaitons à tous d'excellentes vacances bien méritées.
💬 Et vous, vos enfants appréhendent-ils leur entrée dans la cour des grands ? ... Voir plusVoir moins
2 CommentairesCommenter sur Facebook
[ 20 ANS D'ARKEMA : L'HÔPITAL CAP SUR 2046 ]
🎂 C'est un anniversaire important pour le territoire : le site industriel d'Arkema a fêté ses 20 ans.
📍 Présent sur place pour marquer l'événement, Emmanuel Schuler, maire de notre commune, a échangé avec le directeur de l'usine, Laurent Gless.
🌳 Pour symboliser cette étape, un arbre a été planté sur la plateforme.
💡 Ce geste résonne particulièrement à L'Hôpital, où, grâce à l'opération "Une naissance, un arbre" mise en place par la Ville, chaque naissance est déjà célébrée par la plantation d'un nouvel arbre.
🌿 Renouveler cette action illustre une conviction forte : l'industrie de pointe et la préservation du cadre de vie doivent avancer de pair.
⏳ Dans le prolongement de cette symbolique, une capsule temporelle destinée à la jeunesse de 2046 a ensuite été scellée.
📚 Afin de transmettre l'héritage local, la municipalité y a glissé la bande dessinée "L'Épopée du charbon" en hommage aux mineurs spittellois, ainsi qu'une lettre officielle.
🚀 De l'extraction historique du charbon à la chimie de demain, notre ville prouve sa capacité à se réinventer.
📱 Vous souhaitez lire le message laissé aux générations futures ?
📸 Flashez le QR ci dessous et partagez. ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook