11/06
RÈGLEMENT DU JEU-CONCOURS « FÊTE DE LA MUSIQUE 2026 »
ARTICLE 1 : ORGANISATION DU JEU. La Ville de L’Hôpital (ci-après « l’organisateur »), s’associant à l’Association culturelle de L’Hôpital locale, organise un jeu-concours gratuit et sans obligation d’achat du 11 juin 2026 au 19 juin 2026 à minuit, sur sa page Facebook officielle. ARTICLE 2 : DOTATIONS. Sont mis en jeu tour à tour, […]













[ LE SAVIEZ-VOUS ? 5 SECRETS SUR L'ORPHÉON-HARMONIE, LA DOYENNE DE NOS ASSOCIATIONS ! ]
🎉 Notre mythique chorale Orphéon-Harmonie vient de souffler ses 120 bougies.
✨ L'occasion parfaite pour le maire, Emmanuel Schuler, de lier ses souvenirs intimes à l’Histoire de notre commune.
👇 Prenez deux minutes pour découvrir cinq anecdotes fascinantes sur cette grande famille de cœur :
⛏️ L'échappatoire des gueules noires. Fondée en 1906, la doyenne de nos associations est profondément enracinée à Bois Richard.
🖤 Créée par des mineurs mélomanes, la chorale était une véritable bouffée d'oxygène après le dur labeur du fond. Elle faisait vivre ces valeurs de solidarité et de fraternité qui résonnent encore aujourd'hui dans les voix des choristes.
🛡️ Un drapeau miraculé. Commandé en 1913 en Thuringe, le somptueux étendard de la chorale a frôlé la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale.
🤫 Pour le sauver, il a été secrètement caché par les sœurs de charité de Saint Vincent de Paul dans leur couvent !
👔 La cravate à la clé de sol. L'histoire de l'Orphéon est une affaire de familles et de passion.
🎶 Le maire a partagé un souvenir ému de son grand-père, ancien vice-président : sa tenue d'apparat, composée d'une chemise blanche et d'une cravate sombre ornée d'une clé de sol dorée, représentait le respect absolu et la fierté d'appartenir à cette institution.
🌊 Le pouvoir de la Lorelei : Le fameux drapeau sauvé de la guerre arbore notamment la figure légendaire de la Lorelei.
🇩🇪 Si la sirène attirait jadis les marins sur le Rhin, elle a surtout eu la merveilleuse idée d'attirer les choristes spittellois jusqu'à Überherrn, scellant une magnifique amitié franco-allemande depuis près d'un demi-siècle avec la chorale Männergesangsverein Frohsinn.
👏 Cet anniversaire a mis en lumière les 40 ans de baguette (et 1500 répétitions !) du directeur Gilles Amblard, l'engagement de Gilbert Lagrange, président depuis bientôt 20 ans, tout en rendant un vibrant hommage à son frère, le regretté Jean-Claude Lagrange, véritable âme de la chorale pendant plus de trente ans.
🙌 Comme l'a rappelé la municipalité, 120 ans, c'est l'âge des racines, mais c'est surtout l'âge de l'avenir.
💬 Racontez-nous en commentaire vos meilleurs souvenirs liés à cette chorale ou à l'une de ses regrettées fêtes champêtres ! ... Voir plusVoir moins
5 CommentairesCommenter sur Facebook
[ UNE GRENZLANDFEST INOUBLIABLE SOUS LE SIGNE DE L'AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE ]
🇩🇪🇫🇷 L'amitié transfrontalière a pris une dimension inédite cette année à Überherrn !
🎡 Pour la première fois depuis 1979, le célèbre Grenzlandfest s'est mêlé à la folie de la fête foraine, offrant un cadre idéal à nos retrouvailles.
🍻 Répondant à la belle invitation de la commune d'Überherrn, notre Maire Emmanuel Schuler a fait honneur à son rôle de parrain en inaugurant les festivités avec le très attendu perçage du fût. Il était accompagné d'une délégation d'élus, dont Nathalie Lagrange, adjointe au jumelage.
🍰 La solidarité était aussi au rendez-vous sur le stand de Association Jumelage L'Hôpital, où les dons venus des deux côtés de la frontière se sont transformés en de savoureux cafés et gâteaux.
💪 Cet élan collectif a été soutenu par les Jojos Friends et l'ASSE, venus prêter main-forte avec l'énergie qu'on leur connaît.
🤖 La touche d'originalité est venue du club de tennis de table, le PPC de L'Hôpital, qui a littéralement fait le show en débarquant avec son robot lanceur de balles de ping-pong !
🏓 Autour de leur table de ping-pong, petits et grands se sont pris au jeu, créant des moments de franche rigolade intergénérationnelle. ... Voir plusVoir moins
3 CommentairesCommenter sur Facebook
... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
[ CHALEUR, RYTHME ET BONNE HUMEUR : LE COCKTAIL PARFAIT D'UNE FÊTE DE LA MUSIQUE RÉUSSIE ]
🤩 Vous étiez incroyables pour cette Fête de la Musique !
🌡️ Malgré le coup de chaud, la place du Marché de L'Hôpital a vibré au rythme d'une programmation exceptionnelle, rafraîchie par les précieux brumisateurs de nos pompiers.
🎸Après l'École de Musique de L'Hôpital qui a ouvert les festivités, l'Harmonie St Louis de L'HÔPITAL a donné le tempo d'une soirée mémorable où toutes les influences se sont croisées.
🎤 Vous avez chanté à tue-tête sur les années 80, découvert la richesse de la scène urbaine, vibré au son de la harpe et voyagé sur les rythmes reggae de Myal.
💃 Une soirée clôturée en beauté sur les sons house de la DJ M.J. Rodri, venue directement d'Überherrn
📸 Retrouvez les meilleurs moments de cette soirée dans notre album photo ci-dessous.
👇 Dites-nous en commentaire quel a été votre moment préféré et identifiez vos amis présents ce soir-là ! ... Voir plusVoir moins
3 CommentairesCommenter sur Facebook
[ STOP AUX INCIVILITÉS : NOTRE VILLE N'EST PAS UNE POUBELLE ! ]
😡 C'est avec une profonde consternation que nous constatons la multiplication des incivilités dans notre commune.
🗑️ Le sol autour du City stade de Bois Richard est malheureusement jonché de déchets en tout genre.
🏛️ Et le triste constat est exactement le même aux abords ainsi que derrière la mairie !
🧹 Chaque jour, les agents techniques de la Ville de L'Hôpital œuvrent sans relâche pour maintenir une ville propre et agréable à vivre pour tous.
🛑 Ce manque de civisme est tout simplement inacceptable et pénalise l'ensemble des Spittellois.
⚠️ Nous vous rappelons que des risques de verbalisation existent.
⚖️ Conformément à l'article R634-2 du Code pénal, tout abandon de déchets sur la voie publique est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros (pouvant être majorée jusqu'à 750 euros).
🙏 Nous comptons sur le bon sens et la responsabilité de chacun pour préserver notre cadre de vie. ... Voir plusVoir moins
34 CommentairesCommenter sur Facebook
[ LA GROTTE MARIALE DE L'HÔPITAL FAIT PEAU NEUVE ]
🗓️ Depuis lundi, des travaux de nettoyage sont en cours pour entretenir la Grotte en hommage à la Sainte-Vierge et à Sainte-Bernadette.
🌫️ Le temps avait logiquement grisé la pierre, il était donc naturel d'intervenir pour préserver ce site.
⛏️ C'est aussi une façon de saluer le travail des bénévoles qui ont bâti cet édifice au milieu du XXe siècle.
🤝 Au-delà de ce simple entretien technique, la volonté de la commune est d'accompagner le désir des habitants de voir ce lieu revivre.
🕊️ La Grotte a toujours été un espace de rencontre important pour les Spittellois, un lieu de recueillement aussi. Un lieu où l’on se rassemblait le 15 août pour prier la vierge Marie.
🎉 Nous espérons qu'elle redeviendra ce lieu de partage privilégié, à la fois festif, religieux et patrimonial, propice au pèlerinage comme à la promenade.
📸 Lors de votre prochaine balade, nous vous invitons à faire un petit détour par la rue de Saint-Avold.
🌿 Prenez le temps de vous y arrêter, de vous asseoir quelques instants pour contempler les lieux et profiter d'un véritable instant suspendu.
💬 Racontez-nous dans les commentaires vos meilleurs souvenirs liés à cet endroit ... Voir plusVoir moins
60 CommentairesCommenter sur Facebook
[ #3 FÊTE DE LA MUSIQUE : VOICI LES GAGNANTS DE NOS DEUX JEUX CONCOURS ]
🙏 Un grand merci à toutes et à tous pour votre belle participation en ligne.
🍔 Félicitations aux 10 personnes qui remportent un burger : Aurore Wilmouth, Ramona Dudo, Valerie Konieczka, Laurie Léanna-Nathan, Céline Weber, Alain Graesel, Melissa Wszolek, Michèle Mogras, Jennifer Edwige Weisse, Steph'Nanie Grz.
🍖 Félicitations également aux 10 personnes qui remportent le ticket VIP pour un jambon à la broche : Nathalie Kolz, Marlène Pawlak, Melanie Da Silva Melo, Béatrice Heitzmann, Laurent Wawrzyniec, Gabrielle Meyer, Nathalie Henni, Maria Fontana Andrysek, Laurie Léanna-Nathan, Genevieve Jost.
🎁 L'Association Culturelle de L'Hôpital est heureuse de vous offrir vos récompenses.
🎫 Vos bons nominatifs sont à récupérer à l'accueil de la mairie, ce vendredi à partir de 8h.
🎵 Bonne fête de la musique et à bientôt pour de nouvelles aventures. ... Voir plusVoir moins
15 CommentairesCommenter sur Facebook
[ EN ROUTE VERS LE COLLÈGE FRANÇOIS RABELAIS ]
🎒 Quitter l'école primaire pour faire son entrée en 6e au collège François Rabelais de L'Hôpital est une étape décisive, un grand pas vers l'avenir pour les 79 élèves de CM2.
💡 La réussite et l'épanouissement de nos enfants tiennent particulièrement à cœur au maire Emmanuel Schuler et à toute l'équipe municipale.
💶 Parce que la rentrée représente souvent un budget important, nous voulons donner à chacun les meilleurs outils pour entamer ce nouveau chapitre, tout en protégeant concrètement le pouvoir d'achat des familles.
🤝 C'est tout le sens de cet investissement du Syndicat intercommunal de gestion du collège Rabelais, qui a financé et offert à chaque futur collégien sa propre calculatrice scientifique.
✨ Nous avons été très fiers de partager cette remise lors d'un beau moment de convivialité avec les élèves et leurs parents.
☀️ D'ici le mois de septembre, nous souhaitons à tous d'excellentes vacances bien méritées.
💬 Et vous, vos enfants appréhendent-ils leur entrée dans la cour des grands ? ... Voir plusVoir moins
2 CommentairesCommenter sur Facebook