Vie scolaire & périscolaire
Service des affaires scolaires
Bâtiment Albert Mutz
15 rue de Nassau
57490 L’HÔPITAL
03 87 91 37 72
logistique.scolaire@ville-lhopital.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h00
Établissements scolaires
Petite enfance
Crèche L’Ile aux Enfants
Rue du Maréchal Foch
06 09 69 68 04
MAM Au Bonheur des Doudous
3 rue Major Sébastien Turin
03 54 27 47 32
Écoles et collège
École maternelle Bois Richard
Rue Courte
03 87 93 41 18
Directrice : Mme Calvo
Groupe scolaire Pierre Philipps
Rue de Cannes
03 87 93 42 22 (primaire)
Directrice : Mme Van-Hasselt
Groupe scolaire Josef Ley
Rue de la Mairie
03 87 93 67 58
Directrice : Mme Schuler
Collège François Rabelais
Rue de Cahors
03 87 54 36 80
Principal : M. Duffosse
Inscriptions scolaires
- Si les deux parents travaillent dans le cas de famille de composition classique ;
- Si l’unique parent travaille dans le cas d’une famille monoparentale.
- Images et sons captés par les caméras individuelles ;
- Jours et plages horaires d’enregistrement ;
- Lieu où ont été collectées les données ;
- Identification de l’agent porteur de la caméra lors de l’enregistrement des données.
- La prévention des incidents au cours des interventions des policiers municipaux ;
- Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ;
- La formation et la pédagogie des policiers municipaux.
- Le responsable du service de la Police Municipale ;
- Les officiers et agents de police judiciaire de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale ;
- Les agents des services d’inspection générale de l’Etat, dans les conditions prévues à l’article L. 513-1 du code de la sécurité intérieure ;
- Les agents chargés de la formation des personnels ;
- Le maire en qualité d’autorité disciplinaire ainsi que les membres des instances disciplinaires et les agents en charge de l’instruction des dossiers présentés à ces instances.
- CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
Uniquement sur rendez-vous fixé par la CAF le jeudi de 14h à 16h - Conciliateur de justice : Pascal GETTE
pascal.gette@conciliateurdejustice.fr
Uniquement sur rendez-vous (03 87 82 76 00 ou 03 87 82 76 40) les 2ème et 3ème jeudis du mois de 8h30 à 12h00 - Mission Locale antenne de Saint-Avold (03 87 93 97 27)
Sur rendez-vous les lundis de 13h à 15h, mardis de 14h à 17h, mercredis de 13h à 16h et les vendredis de 8h30 à 11h30 - UDAF antenne de Forbach (03 87 88 40 80) :
Le mardi de 9h à 12h et uniquement sur rendez-vous fixé par l’UDAF - CARSAT (service social) :
Uniquement sur rendez-vous le mercredi
(semaines impaires) - APEF57 (Association Promotion Emploi Formation)
Ateliers CV, préparation aux entretiens d’embauche, accompagnement dans la recherche d’emploi…
Le lundi de 9h à 11h sur rendez-vous 03 87 82 17 92 - Wimoov (solution pour la mobilité)
Dispositif d’accompagnement des seniors et des publics en situation de fragilité proposant des solutions pédagogiques, matérielles et financières
Uniquement sur prescription d’un travailleur social ou du Centre communal d’action sociale le 3ème vendredi du mois, de 14h à 17h - Point Conseil Budget
Le 2ème mardi du mois, l’après-midi, uniquement sur RDV fixé par l’UDAF (03 87 89 95 00 ou pcb@udaf57.fr) - Lotissement du Petit Pont
- Rue du 19 Mars 1962
- Anciennement « Intermarché »
- Rue de la Vallée
- Eglise (Foyer Gaston Berndt)
- Centre de Secours (Pompiers)
- Rue des Genêts
- Mairie
- Rue de Cahors
- Rue du Chemin de Fer
- Déchetterie
- Rue du 19 mars 1962
- Place du Marché
- Foyer Gaston Berndt
- Déchetterie
- Accueil mairie
- Rue du Moulin
- Foyer Gaston Berndt
- Rue de Carhors
- Rue du 19 Mars 1962
- Lotissement du Petit-Pont
- Rue Louis Pahler
- Parking de la mairie
- Devant la déchetterie
- Rue des Genêts
- D’autres bornes papier seront installées ultérieurement par la CASAS
Les inscriptions se font au service des affaires scolaires (voir coordonnées ci-dessus).
Inscriptions cantine : chaque jour de 8h00 à 9h00.
Inscriptions scolaires et paiements cantine : tous les jours à partir de 9h00.
Pour les enfants qui changent d’école et entrent en CP (maternelles Bois Richard vers primaire Pierre Philipps) : réinscription obligatoire au service des affaires scolaires.
Lors de la demande d’inscription : fournir le livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance de l’enfant), le carnet de santé ainsi que le numéro allocataire CAF.
Concernant les enfants allant au collège : les inscriptions s’y font directement.
Cantine
Les inscriptions se font au service des affaires scolaires (voir coordonnées ci-dessus).
Les demandes soumises seront étudiées et seront acceptées uniquement sous certaines conditions :
Lors de la demande d’inscription, fournir l’attestation employeur pour chacun des parents ainsi que le montant du quotient familial. Toute demande incomplète ne sera pas acceptée.
La demande d’inscription est à réitérer chaque année.
Menus :
Transport scolaire
Police municipale et réglementation
CAMÉRA PIÉTON
Information générale du public sur l’emploi de la caméra piéton par la Police Municipale de L’Hôpital
Textes de références : Articles L. 241-2 et R 241-8 à R 241-15 du Code de la sécurité intérieure.
Lors de l’utilisation de caméras piétons par l’agent de la police municipale de L’Hôpital, des données à caractère personnel sont collectées.
La ville de L’Hôpital, dans le respect de la loi, décide pourquoi et comment seront traitées vos données personnelles à cette occasion et agit ainsi comme responsable de traitement.
Quelles données personnelles sont collectées lors de l’utilisation des caméras piétons ?
A quelles fins sont collectées ces données ?
La caméra-piéton est un dispositif dissuasif, qui apaise les relations et améliore les liens entre la police municipale et les habitants. Son utilisation vise à permettre :
Combien de temps sont conservées les données personnelles collectées ?
Les données sont conservées pendant 1 mois à compter du jour de l’enregistrement. Au terme de ce délai, les données sont effacées automatiquement des traitements.
A noter : Lorsque les données ont été extraites ou transmises pour les besoins d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire dans le délai d’un mois, elles sont conservées selon les règles propres à chacune de ces procédures par l’autorité qui en a la charge.
Qui a accès aux données ?
Dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître ont seuls accès aux données les personnes suivantes :
Dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître peuvent également être destinataires de tout ou partie des données et informations enregistrées dans le traitement :
Quels sont vos droits sur les données personnelles vous concernant ?
Conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles (Règlement Général sur la Protection des Données « RGPD » et loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés »), vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’effacement et de limitation du traitement des informations qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant par mail à mairie@ville-lhopital.fr ou par courrier postal à :
Mairie de L’Hôpital
Service de Police Municipale
09 rue du Presbytère
57490 L’HÔPITAL
Afin d’éviter de gêner des enquêtes et des procédures administratives ou judiciaires et d’éviter de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière, les droits d’accès et d’effacement peuvent faire l’objet de restrictions.
Si vous êtes concerné par ces restrictions, vous pouvez saisir la Commission Nationale de l’Informatique et de Libertés dans les conditions prévues à l’article n°108 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dit « Informatique et Libertés »
CNIL, 3 place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 PARIS Cedex07
Nombre de caméras : 01
Type de caméra : AXON Body 2
Utilisation de la caméra : La caméra piéton, se portant de façon apparente sur l’uniforme du policier municipal, est déclenchée manuellement par ce dernier, qui doit avertir les personnes filmées, sauf si les circonstances l’interdisent (article L. 241-1 du code de la sécurité intérieure).
Un témoin LED d’enregistrement (signal visuel) apparaît sur la face avant de l’appareil et indique à l’usager que la caméra enregistre.
GUIDE DE BON VOISINAGE
La municipalité de L’Hôpital souhaite vous présenter un « Petit code de bonne conduite » destiné à sensibiliser chacun d’entre nous sur les règles de bon voisinage.
En effet, les bruits incessants, les plantations envahissantes, la vitesse excessive et bien d’autres nuisances peuvent excéder et conduisent souvent à des situations délétères.
Nous vous encourageons à privilégier des solutions à l’amiable en communiquant entre vous de manière polie et respectueuse.
Mais si la courtoisie demeure une règle élémentaire pour vivre en bon voisinage, elle est pourtant loin d’être toujours respectée.
C’est la raison pour laquelle ce guide détaille également les différents textes de lois et arrêtés municipaux applicables.
CCAS
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l’échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d’un conseil d’administration (dont le Maire est Président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions.
L’aide sociale relève de l’État, de la Sécurité sociale et des départements. Mais une commune peut proposer à ses habitants des aides sociales facultatives qui sont alors distribuées par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Centre communal d’action sociale (CCAS)
19 rue de la Mairie – 57490 L’HÔPITAL
03 87 82 17 92 – ccas@ville-lhopital.fr
Permanence :
Le CCAS vous informe :
LOGIEST devient VIVEST.
Adresse postale : 31 rue de Montréal, 57500 SAINT-AVOLD
Téléphone : 09 77 42 57 57
France services
France Services est un nouveau modèle d’accès aux services administratifs de la vie courante. Le réseau vise à faciliter l’accès à un panier de services de qualité pour les citoyens qui doivent trouver des réponses à leurs questions dans un lieu unique à moins de 30 minutes de chez eux.
Nos agents se tiennent à votre disposition afin de vous apporter leur aide dans vos démarches administratives du quotidien liées à l’assurance maladie, la famille, la retraite ou l’emploi : information de premier niveau, mise à disposition et accompagnement dans l’utilisation des outils informatiques, aide aux démarches en ligne, possibilité de communiquer en visio avec les partenaires.
France Services
19 rue de la Mairie (bâtiment CCAS)
Horaires d’ouverture :
lundi et mercredi de 8h à 12h et de 13h à 15h
mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h
uniquement sur RDV :
03 87 82 76 00 – lhopital-folschviller@france-services.gouv.fr
Permanences :
Solidarité
RESTOS DU CŒUR
Antenne de L’Hôpital
10 rue Jean-Marie De Conti
Président : Eddy BUSOLINI (06 82 10 77 07)
CONFÉRENCE SAINT-VINCENT-DE-PAUL
Impasse des Sports
Président : Michel GRIMM (06 31 28 69 99)
Propreté
Collecte du tri multiflux
Tous les mercredis
Gestion assurée par la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie
BP 20046 – 57502 SAINT AVOLD N° Vert : 0 800 400 402
En cas de perte de votre Sydem’Pass N° Vert : 0 800 600 057
Ramassage des objets encombrants
1er mercredi de chaque mois
Déchetterie intercommunautaire
Rue des Ponts : 03 87 93 63 35
Particuliers : lundi et jeudi de 13h à 17h, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Professionnels : lundi, mercredi et jeudi de 13h à 17h
Collecte de verre
Containers mis à disposition
Collecte de vêtements usagés
Containers mis à disposition
Collecte de piles usagées
Collecteurs mis à disposition
Collecte de bouchons plastiques
Collecteur mis à disposition devant l’école Pierre Philipps et Josef Ley
Bornes « papier »
Liste des professionels de santé
Cabinet des Drs Requia AGLZIM et Saadia EN NADOR
14 rue du Général Irwin
03 87 93 12 12
Groupement Médical de Soins Immédiats
1/9 rue Jean-Marie De Conti
gmsi.lhopital@orange.fr
03 56 99 99 99
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h
Médecine générale pour tous, soins non programmés, pédiatrie, petites chirurgies, consultation de spécialistes
Lucie LO GUIDICE
1A rue de la Gare
03 54 81 07 46
Virginie BOUHL
19 rue du Maréchal Foch
06 63 23 86 91
Bettina MOYSES
19 rue du Maréchal Foch
Sandra BROQUARD / Céline MUHR
1 rue du Maréchal Foch
03 87 91 93 69
SCP d’infirmières REMARK, LARCHER, LAURENT et MARIAZZI
1 rue Bois Richard
03 87 93 32 33
Christel BUCCI-KRIER
06 13 13 54 21
Pharmacie Lorraine
13 rue du Maréchal Foch
03 87 93 48 84
Roland CLESSIENNE, Eliane GUIZ et Nadège ENKLER
10 rue de la Gare
03 87 93 65 60
Christian GOEPFERT
2A rue du Stade
03 87 93 73 72
Audrey SPREEMANN-LICHNER
30 rue des Jardins
06 87 70 46 76
Uniquement sur RDV
Dr. Emmanuelle BRASSARD
10 rue Bois Richard
03 87 04 24 24
Dr. Catherine DEFORGE
1 rue de la Gare
03 87 93 77 70
Dr. Christophe TARCZYNSKI
1 rue de l’Église
03 87 82 68 19
Foyer résidentiel Les Lys d’Or
3 rue de la Frontière
57490 CARLING
03 87 82 37 11
EHPAD – Résidence du Parc
4 rue du Puits Max
57490 CARLING
03 87 29 67 30
CREUTZWALD
Pôle hospitalier gériatrique
03 87 29 46 00
FORBACH
Hospitalor
03 87 84 99 70
Centre hospitalier Marie Madeleine
03 87 88 80 00
Hôpital de jour pour enfants « L’Hirondelle »
03 87 00 04 04
Hôpital de jour pour personnes âgées
03 87 84 99 42
Hôpital médico-gériatrique Saint-François
03 87 84 99 70
FREYMING-MERLEBACH
Hôpital de FREYMING
03 87 81 80 00
SAINT-AVOLD
Centre Hospitalier Lemire
03 87 29 50 00
Groupe SOS Santé
03 87 81 14 44
Clinique Saint-Nabor
0 825 13 57 57
Hôpital de jour pour adultes
03 87 93 92 25
Cabinet d’ostéopathie
Solène WELLING
25 rue du Maréchal Foch
Cabinet de thérapie manuelle
Steve OULERICH
27 rue du Maréchal Foch
07 85 39 77 34