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VIE MUNICIPALE

Le conseil municipal

La composition du conseil municipal

Le Maire

Emmanuel SCHULER

Conseiller Départemental de la Moselle

Vice-Président de la CASAS

Les adjoints

Myriame HOMBOURGER
Adjointe au Maire

Myriam TRIDEMY
Adjointe au Maire

Michel MALGLAIVE
Adjoint au Maire

Emilie NOWAK
Adjointe au Maire

Patrick DERVEAUX
Adjoint au Maire

Isabelle BONICHOT
Adjointe au Maire


Les conseillers municipaux de la majorité

Mustafa ZOR

Jessica ISSA

Franck GAZZOLA

Nathalie LAGRANGE

Serge NAWROCKI

Elodie FICHTER

Jonathan QUINTEN

Fabienne CHUDY

Philippe WENG

Souheila BELL

Emile ROTH

Kimberley BARTZ

Vincent BURDO

Tatiana URBANZAC

Jean-Marie KONIECZKA

Ingrid INGRAO

Olivier DUPARCQ


Les conseillers municipaux de l'opposition

Christophe GIL

Marie SCHMITT

Fabrice MAJEWSKI

Rita WENDLING

Norbert DELESSE

La composition du conseil municipal des jeunes

  • Maëlys VIOLARD

  • Lia TEDESCO

  • Chloé STEINER

  • Kelyan WEIS

  • Axel URBANZAC

  • Sirine CHAHER

  • Amine AGHARBI

  • Amélie WEIS

  • Elsa ROLL

  • Julia MASKINI

  • Wissem CHAHER

  • Eden MENDES BRAS

  • Axelle GREGORIUS

  • Aliya BOUHEDID

  • Nos permanences

    Myriame HOMBOURGER
    Adjointe aux affaires scolaires, transports scolaires et écologie
    Vendredi de 10h à 12h (sur rendez-vous)

     

    Myriam TRIDEMY
    Adjointe à la vie associative, archives, comités de quartier, logistique
    Samedi de 9h à 11h (sur rendez-vous)

     

    Michel MALGLAIVE
    Adjoint aux voiries, travaux, urbanisme et cadre de vie
    Mardi de 10h à 12h (sur rendez-vous)

     

    Emilie NOWAK
    Adjointe aux affaires sociales, solidarité, santé, seniors

    et état-civil
    Mercredi de 14h à 15h au CCAS (sur rendez-vous)

     

    Patrick DERVEAUX
    Adjoint aux ressources humaines
    Jeudi de 9h à 11h (sur rendez-vous)

     

    Isabelle BONICHOT
    Adjointe à la culture, bibliothèque et jumelage
    Mercredi de 10h à 11h (sur rendez-vous)

     

    Philippe WENG
    Conseiller Municipal délégué à l’environnement, assainissement, eau
    Jeudi de 14h à 16h (sur rendez-vous)

    L'organigramme municipal

    Agence Postale Communale

    L’agence postale communale est ouverte :

    • lundi / mercredi / jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
    • mardi / vendredi de 8h30 à 12h
    • samedi de 9h à 11h

    É tat civil

    1) Quels types d’actes d’état civil peuvent être demandés ?

    Un acte d’état civil peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents plus ou moins complets :

    • la copie intégrale d’un acte de naissance ou de mariage : La copie intégrale reproduit intégralement les informations figurant dans l’acte inscrit sur le registre d’état civil, mentions marginales comprises.
    • l’extrait AVEC filiation d’un acte de naissance ou de mariage : L’extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte original inscrit sur le registre d’état civil. Il comporte des informations sur la personne concernée par l’acte et sur ses parents, ainsi que les mentions marginales lorsqu’elles existent.
    • l’extrait SANS filiation : L’extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte original inscrit sur le registre d’état civil. Il comporte des informations sur la personne concernée par l’acte, SANS l’indication des parents. Il comporte les mentions marginales lorsqu’elles existent.
    2) Qui peut obtenir un acte d’état civil ?

    Peuvent obtenir une copie intégrale ou un extrait AVEC filiation d’un acte de naissance ou de mariage : 

    • l’intéressé majeur ou émancipé, ou son représentant légal,
    • ses ascendants et descendants,
    • son conjoint non divorcé et son partenaire de PACS,
    • les personnes agissant en qualité de mandataire : avocat, notaire,
    • les administrations et professionnels autorisés par la loi ou le règlement ou sur autorisation du Procureur de la République.

    Peuvent obtenir un extrait SANS filiation :

    Tout requérant, qu’il soit un particulier ou un organisme non habilité.

     

    Peuvent obtenir une copie intégrale d’un acte de décès :

    Tout requérant, sans avoir à justifier de son identité.

    A noter : la communicabilité des archives publiques permet à toute personne de demander la reproduction d’un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans après la date du décès de la personne concernée par l’acte.

    3) Où et comment obtenir un acte d’état civil ?

    Un acte d’état civil doit être réclamé auprès de la mairie qui a dressé ou transcrit l’acte (ex : un acte de décès est dressé à la mairie du lieu de décès, mais est également transcrit sur les registres de la mairie du lieu de domiciliation du défunt, si celui-ci diffère du lieu de décès).

    • En se présentant physiquement au service d’état civil de la mairie qui a dressé ou transcrit l’acte et toujours sur présentation d’un justificatif d’identité.

    • Selon les communes, la demande peut être faite sur le site internet de la mairie concernée ou par l’intermédiaire du site :
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
    • Les actes dont est dépositaire la Ville de L’Hôpital peuvent être demandés également par courrier ou par mail aux adresses suivantes :
      mairie@ville-lhopital.fr
      etat-civil@ville-lhopital.fr

    Toute demande faite par écrit doit impérativement comporter les éléments suivants :

    • Nom, prénom et adresse du demandeur,
    • Nom(s), prénom(s) de la/des personne(s) concernée(s) par l’acte,
    • Lien de parenté avec la/les personne(s) concernée(s) par l’acte (si le demandeur n’est pas le titulaire de l’acte),
    • Date de naissance, de mariage ou de décès selon l’acte souhaité,
    • L’adresse d’expédition,
    • Dans la mesure du possible un numéro de téléphone,
    • Toute demande doit impérativement être accompagnée d’un justificatif d’identité.

    A savoir : Acte de naissance d’un ressortissant étranger et dressé à l’étranger : pour obtenir une copie (ou un extrait) d’acte de naissance d’une personne étrangère née à l’étranger, il faut s’adresser aux autorités du pays de naissance. Selon les pays, la demande peut être faite auprès du Consulat du pays concerné.

    A savoir : Actes concernant un ressortissant français dressés à l’étranger : si un évènement (naissance, mariage, décès) est survenu à l’étranger et concerne un ressortissant français, les actes doivent être réclamés auprès du Service Central de l’état civil qui se trouve à Nantes.

    De la même façon, les personnes nées à l’étranger ayant acquis la nationalité française peuvent obtenir leurs actes de naissance auprès de ce service.

    Ce service n’a pas de guichet d’accueil, aucun document n’est donc délivré sur place. Les demandes peuvent être faites :

    • Par courrier à l’adresse suivante :
      Ministère des Affaires Etrangères
      Service Central de l’état civil
      11 rue de la Maison Blanche
      44941 NANTES Cedex 09
    • Par internet à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427
      Pour faire une demande en ligne, vous devez préalablement créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect

    A savoir : Extraits d’actes d’état civil « plurilingues » : les pays membres de la CIEC (Commission Internationale de l’État Civil) ont passé une convention unifiant la présentation des extraits d’acte d’état civil destinés à être utilisés à l’étranger. Ainsi, il est possible de demander à la mairie qui détient l’acte concerné l’établissement d’un extrait d’acte plurilingue quand celui-ci est destiné à une autorité étrangère.

    A savoir : Coût de la délivrance d’actes d’état civil : La délivrance des actes d’état civil en France est GRATUITE, donc attention aux arnaques ! En effet, des sites internet se proposent de faire la demande à votre place moyennant rétribution. En cas de doute, adressez-vous directement à la mairie concernée.

    A savoir : Actes détenus par la mairie de L’Hôpital : A certaines périodes de l’histoire, principalement pendant la période d’occupation allemande, les évènements d’état civil survenus dans d’autres communes ont été enregistrés en mairie de L’Hôpital. Ainsi, toutes les demandes d’actes concernés (voir tableau ci-dessous) doivent être directement adressées au service de l’état civil de la mairie de L’Hôpital.

    DÉSIGNATION DE LA COMMUNE

    NATURE DES ACTES ENREGISTRES ET PÉRIODES

    NAISSANCES

    MARIAGES

    DÉCÈS

    CARLING

    25/02/1731 – 23/03/1894

    01/01/1941 – 09/01/1945

    25/07/1731 – 12/09/1893

    09/12/1940 – 15/07/1944

    25/02/1731 – 10/03/1894

    01/01/1941 – 27/12/1944

    CITÉ JEANNE D’ARC

    WALDHEIM

    22/04/1941 – 02/05/1945

    01/01/1941 – 22/06/1945

    01/01/1941 – 22/05/1945

    CITÉ SAINTE-FONTAINE

    HEILIGENBRONN

    29/07/1941 – 26/09/1944

    01/01/1941 – 26/08/1944

    01/01/1941 – 14/08/1944

    PORCELETTE

    GRUNWALD

    12/05/1941 – 15/01/1945

    01/01/1941 – 20/01/1945

    01/01/1941 – 14/10/1944

    DIESEN

    23/05/1941 – 24/11/1944

    01/01/1941 – 15/04/1944

    01/01/1941 – 31/12/1944

    Documents à télécharger

    Magazines municipaux

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    Conseils municipaux

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    Réservation de salle

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    Formulaire de réservation de salle

    Formulaire de réservation de vaisselle

    Tarifs des locations

    CCAS

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    Formulaire de demande d’aide aux vacances 2021