Michel ORDENER, Comte de l’Empire, Sénateur (1755 – 1811)

Troisième d’une fratrie de trois garçons et deux filles, Michel ORDENER est né en 1755 à L’Hôpital, au moulin tenu par ses parents, Jean ORTNER et Eva SCHABOT.

 

Celui que les registres de naissance avaient fait naître à Saint-Avold, dont L’Hôpital était une annexe paroissiale, s’engage en 1773, à dix-sept ans, dans la cavalerie au régiment Condé-dragons, en garnison à Metz.

 

Très rapidement, ce géant de deux mètres gravit les échelons de la hiérarchie militaire. Lieutenant, notre Spittellois participe à la bataille de Valmy (1792). Capitaine en 1793, chef d’escadron en 1794, il prend part aux combats contre la Prusse et l’Autriche le long du Rhin. Général de brigade en 1803, il dispense son savoir-faire militaire au vice-roi de Naples.

 

Imprégné de l’esprit napoléonien, il part à la conquête de l’Europe. Dans une correspondance, Napoléon dira notamment de lui que « l’intrépidité d’ORDENER lui captivait l’estime de l’armée ».

 

Michel ORDENER va ensuite être mêlé à l’affaire du Duc d’Enghien, en procédant à son arrestation à Ettenheim en pays de Bade, à proximité de la frontière française

 

Général de division, ce valeureux soldat fut, à 50 ans, l’objet de toutes les décorations.

 

L’Empereur le promeut Sénateur, puis Comte de l’Empire. Il suivra l’impératrice, commandant la garde de celle-ci.

 

Michel ORDENER décède à Compiègne le 30 août 1811, dans son lit.

 

Son corps fut embaumé et inhumé au Panthéon et son nom inscrit à l’Arc de Triomphe. Sa haute taille ne put trouver une place traditionnelle dans une crypte, et c’est perpendiculairement aux autres que Michel ORDENER est inhumé.

 

Une rue de L’Hôpital porte son nom et une plaque commémorative apposée à la mairie évoque cette figure locale. Une avenue de Paris porte également son nom.