L’Hôpital, en raison de sa situation géographique frontalière, a toujours été au cours de son histoire sous l’influence de deux camps, de deux royaumes, de deux États.
La défaite de 1870 entraîne l’annexion de l’Alsace-Moselle, et donc de L’Hôpital, par l’Empire allemand. Le nom de L’Hôpital est germanisé. Il devient Spittel. Plusieurs familles quittent la commune en abandonnant entièrement leurs biens, pour ne pas dépendre des autorités allemandes.
Après une période d’adaptation, l’industrie reprend son expansion, entraînant celle de la ville. Les mines de charbon de L’Hôpital passent sous le contrôle du Reich allemand.
Le gouvernement prussien développe un vaste programme de construction de bâtiments publics, notamment pour la mise en place de l’administration allemande et l’installation de fonctionnaires allemands. La ville se voit dotée d’une nouvelle gare, d’une nouvelle poste et d’une nouvelle école. D’importants travaux sont réalisés à l’église Saint-Nicolas, qui est agrandie. En 1913, on érigea l’église Sainte-Barbe de Bois-Richard. En 1914 est construit le casino de la mine de la cité du Puits 3.