Projet ReSolute CIRCA

Présentation du projet

Le secteur chimique est aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis qui stimulent la demande de produits chimiques plus performants et plus sûrs dérivés de la biomasse, ressource abondante disponible.

 

En réponse à ces besoins, CIRCA, société innovante en chimie verte, dont le siège social est établi à Oslo, envisage de construire sa première usine industrielle à grande échelle sur le site de la centrale Émile Huchet. Celle-ci produira du LGO et du Cyrène™, respectivement la molécule plateforme et le solvant vert issus de résidus non-alimentaires de biomasse d’origine forestière non-traitée, sourcée dans les Vosges et en Allemagne. Ce projet s’inscrit dans un contexte de reconversion industrielle et de développement durable, visant à revitaliser l’économie locale de manière pérenne tout en respectant l’environnement.

 

Le démarrage de l’installation est prévu à l’horizon 2025. Le projet sera générateur de 40 à 50 emplois directs sur le site de production, et près de 250 emplois indirects.

 

L’enquête publique doit être lancée par les services de l’État avant l’été. Les services instructeurs, sous l’égide du commissaire enquêteur nommé par le tribunal administratif, mettront à la disposition des habitants des versions papier du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) complet dans les mairies proches du site de construction de l’usine (Carling, Diesen, L’Hôpital, Porcelette, Saint-Avold), ainsi qu’un registre permettant à chacun de faire part de ses commentaires.

 

Lien du site internet dédié à ReSolute :

 http://Le projet de CIRCA de production de solvant par de la chimie verte – ReSolute-Circa