Pourquoi la mairie s’est-elle parée de bleu ?
Mars est le mois de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal : Mars Bleu.
Ce cancer, encore peu connu du grand public et qui demeure tabou, peut être prévenu et guéri dans la majorité des cas. Grâce à un diagnostic précoce, une guérison est envisageable dans 9 cas sur 10.
Le Grand Est est la première région de France en matière de dépistage du cancer colorectal. Pourtant, l’adhésion de la population au dépistage organisé reste encore insuffisante (37,5%).
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Grand Est (CRCDC Grand Est) encourage les femmes et les hommes de 50 à 74 ans à se faire dépister. Le test immunologique est remis par le médecin traitant. Il est gratuit, simple, efficace et n’est pas contraignant.
La Ville de L’Hôpital participe activement à cette action. Ainsi, la mairie sera illuminée en bleu durant tout le mois de mars afin de mettre en lumière la lutte contre le cancer colorectal et de rappeler l’importance du dépistage.
La pratique d’une activité physique est bénéfique dans la prévention des cancers. Un défi sportif a lieu du 07 au 27 mars. Chacun peut y participer individuellement ou en équipe en se connectant à l’application Kiplin avec le code CRCDCGE22. Il suffit de créer un compte en mentionnant « Mairie L’Hôpital » dans le « pseudo » afin d’accumuler un maximum de kilomètres pour la commune. Un classement par département et par équipe sera publié tout au long du challenge.