RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le recensement : comment ?

 

Cette année, 12 agents recenseurs recrutés par la Ville quadrilleront le territoire communal, du 16 janvier au 15 février 2025. Ils se présenteront au domicile des Spittellois, munis de leur carte officielle.

 

Ils vous proposeront, en 1er lieu, de vous recenser par internet en vous fournissant une notice sur laquelle figureront des codes confidentiels qui vous permettront de vous connecter sur le site dédié https://www.le-recensement-et-moi.fr/. Vous pourrez ainsi vous recenser facilement et rapidement et évite un second passage de l’agent recenseur.

 

Si vous n’avez pas la possibilité de vous recenser en ligne, l’agent recenseur se présentera à votre domicile et vous remettra les questionnaires papier à remplir concernant le logement et les personnes qui y résident. Il conviendra ensuite d’un rendez-vous pour les récupérer.

 

A noter : pour toutes les adresses ne comportant qu’un seul logement, la notice internet sera déposée directement dans les boîtes aux lettres, sans qu’il soit nécessaire que l’agent recenseur se présente à la porte.

 

Le recensement : quelle est la particularité cette année ?

 

L’Hôpital fait partie d’un échantillon de 2 000 communes tirées au hasard afin d’effectuer en 2025, conjointement à l’enquête traditionnelle, une enquête annexe intitulée « Enquête Familles », qui vise à mieux connaître les modes de vie des familles d’aujourd’hui et de saisir les grandes évolutions de la société.

 

Ainsi, dans certains secteurs de la Ville seulement, toutes les femmes de plus de 18 ans seront invitées à répondre à cette enquête complémentaire.

 

Le recensement : pourquoi ?

 

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui concernent les habitants peuvent être pensés et réalisés. Au niveau local, le recensement de la population sert, par exemple, à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer.

 

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

 

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au Conseil Municipal, la détermination du mode de scrutin ou encore le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements, préparer des programmes de rénovation des quartiers ou développer des moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population.

 

Le recensement : est-ce obligatoire ?

 

OUI : la participation des habitants est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais il s’agit avant tout d’un devoir civique, utile à tous.

 

Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent !

 

Merci à toutes et à tous de réserver le meilleur accueil possible à l’agent qui se présentera à votre domicile.