A la découverte de la route des crèches

Ouverture de l’église Saint-Nicolas du Centre (rue de l’Église) le dimanche 26 décembre 2021 de 14h00 à 17h00.

 

Le conseil de fabrique de l’église Saint-Nicolas du Centre, en collaboration avec les services techniques de la commune, s’occupe de la mise en place de la crèche (7 m de long sur 3 m de large) et y apporte chaque année des embellissements.

 

L’église, construite de 1761 à 1765 sur le site d’un ancien hôpital et d’un ermitage, de style néogothique, dédiée à Saint-Nicolas de Myre, est la plus ancienne de la commune. Elle a été l’objet d’un événement relaté dans différentes études et ouvrages : le 7 juillet 1872 en date de la fête du Précieux Sang, la vierge Marie apparaît à l’office du soir entre 20h et 21h sous la chaire de l’église à une fille âgée de 11 ans.

 

Au cours du XIXème siècle, l’église subira de nombreux travaux et c’est en 1882 qu’a lieu la bénédiction solennelle de la « nouvelle » église, en présence de Monsieur l’abbé Willemin, vicaire général du diocèse. En 2007, l’intérieur de l’église est restauré. Le choeur (4 grandes fresques réalisées par Robert Maillard en 1951), les vitraux médians du choeur et les vitraux des deux sacristies datant de 1882, ont échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Les autres vitraux datent de 1949.

 

L’église Saint-Nicolas du Centre contribue à l’enrichissement du patrimoine local tout comme sa crèche à l’approche de Noël.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>