RUBRIQUE « ELECTION » 
 
1)Calendrier électoral 2017 : 
 
*Election du Président de la République: Le premier tour de l'élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. 
 
*Elections législatives: Les élections législatives sont prévues les dimanches 11 et 18 juin 2017 : elles permettront de désigner les 577 députés siégeant à l'Assemblée Nationale. 
 
2)Procédure d’inscription sur les listes électorales : 
 
Seuls pourront participer au vote ceux qui sont inscrits sur les listes électorales de la commune.  
Mis à part la procédure d’inscription d’office des jeunes de 18 ans (il incombe malgré tout à l’électeur de s’en assurer en se renseignant en Mairie), l’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique et doit être sollicitée avant le 31 décembre de l’année en cours pour entrer en vigueur l’année suivante. Pour cela il suffit de se présenter en Mairie muni : 
* du formulaire d’inscription disponible en Mairie dûment renseigné et signé. Possibilité de le télécharger et de l’imprimer en suivant le lien :  
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16024.xhtml 
* d’une copie d’une pièce nationale d’identité avec photographie (C.N.I. ou Passeport) 
* d’un justificatif de domicile récent à votre nom et à votre adresse (facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone,…) 
 
A noter que les ressortissants d’un des pays membres de l’Union Européenne peuvent voter pour les élections européennes et municipales et donc s’inscrire sur nos listes électorales complémentaires dans les mêmes conditions que sus indiquées. 
Les formulaires d’inscription pour les ressortissants européens sont également disponibles en suivant ces liens : 
-Pour la liste électorale complémentaire des européens votant aux élections européennes :  
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16025.xhtml 
-Pour la liste électorale complémentaire des européens votant aux élections municipales: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16026.xhtml 
 
3)Changements d’adresse : 
 
Afin de recevoir leurs documents électoraux, les électeurs qui déménagent à l’intérieur de la commune ou dans une autre commune, sont invités à déclarer tous changements d’adresse en Mairie dans les plus brefs délais. 
 
4)Procurations : 
 
Les électeurs qui ne pourront pas se rendre aux urnes peuvent établir une procuration de vote dans la plupart des commissariats de police, brigades de gendarmerie et Tribunaux d’Instance. Pour cela, il convient de remplir plusieurs conditions : mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de la commune, et les procurations doivent pouvoir être réceptionnées en Mairie avant le tour de scrutin pour être pris en compte. Il est donc recommandé de ne pas attendre la dernière minute ! C’est bien le mandant (la personne qui ne peut pas voter elle-même) qui doit établir la procuration. 
Un mandataire ne peut disposer de plus de 2 procurations, dont 1 seule établie en France (soit 1 procuration établie en France, soit 1 procuration établie en France et 1 à l’étranger ou 2 procurations établies à l’étranger). 
Depuis 2014, les demandes de procuration peuvent être également remplies en ligne par les mandants. A cet effet un formulaire CERFA est mis en ligne sur http://service-public.fr/ . Une fois rempli, le mandant devra malgré tout se rendre auprès de l’une des autorités habilitées pour valider la procuration. 
 
5)Informations complémentaires : 
 
Il est demandé aux électeurs d’utiliser uniquement la dernière carte électorale reçue à domicile, chaque électeur étant susceptible de se voir attribuer un nouveau numéro d’appel en cas de déménagement et affecté dans un nouveau bureau de vote.  
La prochaine refonte générale des listes électorales interviendra d’ailleurs début 2017 (cela consiste en une simple remise en forme des listes électorales) et conduira à transmettre une nouvelle carte électorale à chaque électeur (au courant du mois de mars 2017). 
 
Pour être admis à voter, les électeurs devront obligatoirement se présenter au bureau de vote munis d’une pièce nationale d’identité avec photographie. 
 
 
 
 
 
 
 
 

Votre mairie est ouverte
de 8h30 à 12h
et de 14h à 17h
Le samedi de 9h à 11h
uniquement etat-civil et police
+33 (0)3 87 29 33 80
+33 (0)3 87 82 50 21
mairie@ville-lhopital.fr
Services-Techniques
03 87 82 66 49  
Urgences même numéro 7j/7j
 ateliers@ville-lhopital.fr
Directeur Général des Services
03 87 29 33 96
dgs@ville-lhopital.fr
Secrétariat Général
Véronique Dehlinger
Evelyne Tedesco
03 87 29 33 95
03 87 29 33 89
Secrétariat Maire-Adjoints
Sandra Pernet
03 87 29 33 96
sandra.pernet@ville-lhopital.fr
Réservation de Salles
Sonja Schirle
Se Présenter au Bureau
Les associations sont priées de se munir du formulaire de déclaration de manifestation dûment completé.
(disponible en téléchargement)

Designed by  Fl@nby-Cover@ge  The kingofclamp-Reality